Beltaine

Date : le 1er mai

Source : R. Zander, « Le Chant du Roitelet », Ed. du Grand Chêne, 1998

Beltaine est la deuxième fête la plus importante, après Samain (ou Samonios) dans la tradition celtique.

Cette fête marque le passage entre la période obscure et la période claire de l’année. C’est l’annonce de l’été, le retour des beaux jours, la renaissance de la nature.

Le rite principal de Beltaine était de faire passer les troupeaux entre deux feux sacrés afin de les purifier et attirer la bienveillance des dieux. La qualité de l’élevage et des cultures étaient alors assurées pour le bonheur des hommes. Le feu, qui est l’élément druidique par excellence, semble avoir été l’aspect constitutif essentiel de Beltaine, qui signifie d’ailleurs littéralement feux de Bel, le dieu solaire Bélénos.

C’est par ailleurs à Beltaine que l’on intronisait les druides, ce qui en fait la grande fête sacerdotale, la fête sacrée des druides.

Faisons remarquer que c’est à Beltaine que Saint Patrick (évangélisateur de l’Irlande) alluma son feu anti-druidique au centre de l’Irlande pour provoquer les druides (qui étaient les seuls à pouvoir allumer les feux à Beltaine), et leur montrer son audacieuse supériorité.

Les feux de Bel ont été christianisés en devenant les Rogations (bénédiction des champs et cultures) et l’Ascension.